Riche de plus de 45 ans d’histoire

La Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal est née de la volonté des Sœurs de la Providence, de la grandeur d’âme d’un très généreux donateur et du dévouement de bénévoles qui ont mené ses activités jusqu’en 1986.

Quelques grands moments ont marqué son histoire :

• 1976
    Mise sur pied de la Fondation grâce à la ténacité de six personnes : l’honorable juge Gilles Fillion, le Dr Réginald Nadeau, le Dr Arthur Pagé, le Dr André Proulx, Sœur Marie-Paule Levaque et M. Guy Crevier.

• 1987
    Nomination de la première directrice générale, Michèle Maratta.

• 1990
    Lancement de la première campagne majeure de financement afin de recueillir 5 millions de dollars pour l'agrandissement du Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal (phase II), l'acquisition d'un appareil à résonance magnétique nucléaire et l'achat d'équipements médicaux.

• 2005
    Annonce de la deuxième grande campagne majeure de financement et nomination d'un porte-parole, l'animateur Guy Mongrain.

• 2008
    Lancement officiel de la campagne majeure au bénéfice du futur Centre intégré de traumatologie. En moins d'une année, il a été possible d'amasser plus de 12 millions de dollars.

• 2016
    Annonce de la création de l'aile jeunesse: Les Sacrés-Jeunes

• 2017
    Début de la construction du futur Centre intégré de traumatologie au dessus de l'urgence, de même que l'Unité des soins intensifs, l'Unité d'endoscopie et l'Unité mère-enfant.

• 2021-2022
    Fin de la construction du Centre intégré de traumatologie et d'une nouvelle Unité mère-enfant (pour laquelle la Fondation a amassé 2,4 millions au cours d'une campagne majeure précédente). Les patients y seront accueillis au début de l'année 2022.
  • 2022
    Campagne majeure en cours auprès des employés, des médecins et du grand public dont l'objectif est d'amasser 40 millions de dollars.

C'est à ces six personnes que l'on doit l'existence de la Fondation

Dr André Proulx

Dr Arthur Pagé