Création de la Chaire académique en monitoring avancé aux soins intensifs

Création de la Chaire académique en monitoring avancé aux soins intensifs

Contribuez à la création de cette nouvelle Chaire de recherche.

« Nous, intensivistes, proposons la mise en place d'une nouvelle chaire académique en monitoring avancé. Notre engagement: une participation des intensivistes à la hauteur de 500 000$.

Cette chaire permettra de soutenir un programme d’innovation, de rayonnement et de soins avant-gardistes pour le plus grand bénéfice de nos patients et de la médecine de soins critiques. Votre soutien et votre implication sont essentiels à la réalisation de ce projet novateur et à l’avancement des connaissances en soins critiques. Nous sommes grandement reconnaissants de votre contribution. »  

 

Pourquoi la création de cette Chaire est-elle importante ?

LES SOINS INTENSIFS:
UN PIVOT CLINIQUE ET ACADÉMIQUE
DE NOTRE INSTITUTION

Les soins intensifs font appel à plusieurs spécialités et sont un centre névralgique de l’Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal où convergent les patients les plus vulnérables, dont l’état de santé est le plus instable ou à risque de l’être.

LA FORMATION 
D'UN TRIO ÉTOILE

En mettant sur pied, en février 2017, la Chaire Fondation Caroline Durand en traumatologie aiguë de l’Université de Montréal, c’était le début d’un beau parcours qui a mené notamment au développement d’approches thérapeutiques novatrices permettant d’améliorer le potentiel de récupération à court, moyen et long terme d’un grave traumatisme.

Les travaux de cette chaire en traumatologie aiguë ont inspiré deux grands et prometteurs projets : la création d’une chaire académique en monitoring avancé aux soins intensifs et d’une chaire de recherche en intelligence artificielle.

La Chaire académique en monitoring avancé a pour objectif de soutenir le recueil et la valorisation des données physiologiques générées en continu aux soins intensifs. L'abondance des données de qualité viendra alimenter l'équipe de la Chaire en intelligence artificielle qui pourra allier son expertise à celles des chercheurs des soins intensifs. Cela favorisera la mise de l'avant de projets intersectoriels novateurs. La Chaire académique permettra de tirer profit des forces vives des soins intensifs, mais aussi de soutenir l'accueil des étudiants gradués et des fellows internationaux sur une base régulière. Elle favorisera l’innovation et le rayonnement des soins critiques à Sacré-Cœur, un leader en soins aigus au Québec.

 

 

CES TROIS CHAIRES ENSEMBLE POURRAIENT
TRÈS BIEN DEVENIR UN TRIO ÉTOILE DE LA RECHERCHE
ET BRILLER SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE.

Pourquoi ? Il n'y a qu'à regarder la surspécialisation des équipes des soins critiques de Sacré-Cœur qui regroupent les unités de soins intensifs et de soins intensifs intermédiaires, de même que le leadership et l'engagement qu'elles ont démontrés pendant la pandémie de la COVID-19. C'est un gage de succès ! Cela fait 20 ans que ces équipes s'entraînent à offrir des soins d'une qualité exceptionnelle. Elles offrent leur 110 % au quotidien.

DES CHERCHEURS POURRONT LAISSER LEURS MARQUES GRÂCE AU MONITORING AVANCÉ !

La nouvelle Chaire académique en monitoring avancé aux soins intensifs pourra permettre à plusieurs chercheurs de briller et de faire en sorte que l’équipe des soins intensifs de Sacré-Cœur demeure sur la voie de l’excellence qu’elle a su si bien tracer.

 

L'objectif est de 5 000 000 $ pour la création de cette Chaire.
L'engagement des intensivistes de Sacré-Cœur est de 500 000$.
Aidons-les à atteindre l'objectif !

C’est grâce à vous que nous pouvons continuer de croître et progresser dans nos découvertes et faire avancer les soins.

Merci de faire équipe avec nous !

FAIRE UN DON