Campagne annuelle en cours

Campagne annuelle en cours

L'Hôpital du Sacré-Coeur est un milieu vivant où s’amalgament la pratique, la recherche, le savoir, l’innovation, le partage et la passion ! L’excellence et l’expertise des équipes dans de nombreuses sphères sont indéniables.

Son statut de centre hospitalier universitaire contribue de manière exceptionnelle à l’amélioration des traitements et des soins offerts aux patients.

Merci de faire équipe avec nous !

C’est grâce à vos dons qu’on réalise de grandes choses à Sacré-Cœur.

 

Je me présente, je suis Dr Sébastien Ba Thien Nguyen, pneumologue à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. Je me sens privilégié de m’adresser à vous, donateurs de la Fondation. C’est pour moi une occasion unique de vous rappeler que sans la Fondation, la nouvelle salle de pneumologie en endoscopie ne pourrait être dotée d’autant d’équipements à la fine pointe de la technologie. Comme vous le savez probablement déjà, la santé respiratoire est un des secteurs d’excellence de Sacré-Coeur et nous faisons tout en notre possible pour qu’elle le demeure.

Bonne nouvelle, l’avenir s’annonce prometteur !
Nous aurons bientôt un nouvel équipement en endoscopie respiratoire qui repoussera les frontières de la bronchoscopie et nous permettra de traiter des cancers pulmonaires de façon plus efficace. Aussi, un programme de bourse de formation complémentaire permettra à des pneumologues d’aller se former à l’extérieur et de revenir à Sacré-Coeur avec des connaissances très pointues.

Dans le récent bulletin Liaison préparé par la Fondation, vous pourrez connaître le généreux donateur qui est à l’origine de ces initiatives. N’oubliez pas que c’est l’addition de tous ces gestes de dons qui permet à notre équipe d’experts d’avoir de bons outils pour diagnostiquer et traiter, ainsi que de mettre en place des programmes qui attirent une relève de grande qualité. Vous nous permettez d’en faire bénéficier nos patients, et pour cela je ne peux que vous en être très reconnaissant.

Dr Sébastien Ba Thien Nguyen
Pneumologue
Responsable médical de l’endoscopie respiratoire

 

 

Les nouvelles technologies au service de l’endoscopie
 

L’endoscopie ou la fibroscopie est un examen médical qui permet au médecin d’explorer l’intérieur d’un organe, ou d’une cavité du corps, en y introduisant un endoscope. L’endoscope est un tube fin et souple, contenant des fibres optiques, au bout duquel se trouvent une lampe et une petite caméra. Plusieurs spécialités médicales, dont la pneumologie, font appel à cet examen pour diagnostiquer un cancer ou une autre pathologie. La pneumologie, la gastroentérologie et l’urologie sont des champs médicaux qui utilisent le plus ce type d’examen. D’ailleurs dans la nouvelle Unité d’endoscopie située au sous-sol du Centre intégré de traumatologie, il y a des salles réservées pour chacune de ces trois spécialités.

C’est lors de son stage en médecine interne à l’Hôpital du Sacré-Coeur que le Dr Sébastien Nguyen est tombé en amour avec la pneumologie. Il a été inspiré tout particulièrement par le Dr André Cartier et la Dre Catherine Lemière, de véritables piliers du Service de pneumologie. « C’est inspirant de pouvoir travailler avec des professeurs qui m’ont transmis tout leur savoir. Aujourd’hui, ils sont mes collègues, qui ne sont pas seulement des cliniciens hors normes, mais aussi des chercheurs de réputation internationale. »

Le Dr Nguyen pratique depuis 7 ans à Sacré-Coeur. Sa passion est la pneumologie interventionnelle qui utilise des techniques peu invasives pour diagnostiquer et traiter le cancer du poumon, les maladies pleurales et de nombreux types de troubles complexes des voies respiratoires et des poumons. « Ce que j’aime beaucoup en pneumologie interventionnelle, c’est de pouvoir améliorer l’état d’un patient rapidement. Je trouve cela immensément gratifiant lorsque je vois un patient tellement essoufflé au départ qui se sent beaucoup mieux dès la sortie de la salle après une procédure endoscopique », de dire le pneumologue. Il apprécie aussi le fait que les avancées technologiques repoussent constamment les frontières de la bronchoscopie. Grâce aux connaissances et habiletés acquises durant sa surspécialisation en pneumologie interventionnelle et à l’acquisition par l’entremise de la Fondation de divers équipements, le Dr Nguyen a introduit de nouvelles techniques endoscopiques à Sacré-Coeur. Ce qui en fait un centre de référence en pneumologie interventionnelle.

« On est dans une ère de la médecine très personnalisée. On veut vraiment bien connaître le profil du cancer, sa signature. On est vraiment dans des modalités diagnostiques plus révolutionnaires, comme par exemple la bronchoscopie robotique. C’est une technologie qui est très récente et en vogue aux États-Unis. Mon rêve est que l’endoscopie respiratoire de Sacré-Coeur puisse se doter d’un tel équipement dans le futur pour révolutionner notre façon de diagnostiquer et de traiter le cancer pulmonaire. »

 

 


Merci à tous les docteurs et aux équipes de Sacré-Coeur pour leur passion, leur dévouement et le don de soi dont ils font preuve chaque jour. 

Sachez que vos dons sont une manière concrète de leur exprimer votre reconnaissance et de les aider à accomplir des miracles.

 

Merci de votre soutien!

Donateurs de cette campagne

Anonyme | 60,00 $

Docteur Pierre Lespérance | 100,00 $

Triple pontage par Dr H. Jeanmart le 3 août dernier tout va très bien,...

Anonyme | 50,00 $

M. Roland Tack | 100,00 $