Campagne annuelle en cours

Campagne annuelle en cours

L'Hôpital du Sacré-Coeur est un milieu vivant où s’amalgament la pratique, la recherche, le savoir, l’innovation, le partage et la passion ! L’excellence et l’expertise des équipes dans de nombreuses sphères sont indéniables.

Son statut de centre hospitalier universitaire contribue de manière exceptionnelle à l’amélioration des traitements et des soins offerts aux patients.

Merci de faire équipe avec nous !

« C’est grâce à vos dons qu’on réalise de grandes choses à Sacré-Cœur, comme le tout nouveau Centre intégré de traumatologie dont la construction s'est achevé cette année. 

C’est le premier en son genre au Canada. Il offrira les plus hauts niveaux de qualité des soins, des services, de l’enseignement et de la recherche. Le résultat du travail de gens de passion ! . »

 - Dr Ronald Denis, directeur du Programme de traumatologie et chef du Département de chirurgie

 

 

Le nouveau Centre intégré de traumatologie (CIT), qui a ouvert ses portes depuis peu, est né d’un rêve :
celui de créer un lieu unique au Canada dans lequel les médecins, les chercheurs, les formateurs, seraient réunis pour offrir le meilleur de leurs connaissances aux patients de l’Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal.

Le CIT offre un environnement de soins cliniques exceptionnel où sont regroupés les professionnels et les chercheurs concernés par la traumatologie. Il est doté de laboratoires de recherche et d'espaces de simulation et d'enseignement qui favorisent le travail interdisciplinaire et intersectoriel.

Dans ce tout nouveau grand bâtiment qui consiste en deux nouvelles ailes en forme d'L construites par dessus l'urgence actuelle et par devant l'Hôpital, voici ce qu'on y trouve:
- Le CIT : au 1er étage, le Programme de traumatologie, avec la recherche et l'enseignement liés à cette expertise, et au 2e étage les soins intensifs.
- Ce bâtiment accueille aussi l'Unité mère-enfant qui occupe le 3e étage, avec des locaux mieux aménagés et pensés pour offrir de meilleurs soins et plus de confort aux patientes.
- Le Service d'endoscopie occupe le sous-sol, qui en fait se situe au niveau jardin, à côté de l'urgence, comme nous le réalisons lorsque nous nous trouvons dans la grande salle d'attente fenestrée à l'accueil de ce service. 

C'est grâce à vos dons que cette réalisation a été possible. La Fondation, on le rappelle, a contribué à hauteur de 12,4 millions de dollars. Il y a encore de grands projets à réaliser à Sacré-Cœur. En faisant équipe, nous pouvons continuer d'améliorer les soins de santé et transformer encore de nombreuses vies. 

Pour lire l'entrevue enrichissante de Dr Ronald Denis et pour en savoir davantage sur ce grand projet, consultez notre plus récent Bulletin Liaison - Éditon Automne. Bonne lecture !

Découvrez le nouveau Centre intégré de traumatologie en compagnie de notre porte-parole bénévole, Pénélope McQuade. Cliquez pour voir !

 

  

La traumatologie : un axe d'excellence

Que ce soit à la suite d’un grave accident de la route, d’une sévère chute ou d’une agression avec des séquelles sérieuses, l’Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal dessert un bassin de près de 2 millions de personnes qui sont susceptibles un jour ou l’autre d’avoir besoin des soins prodigués par nos experts. Si vous êtes victime d’un important traumatisme, les équipes de traumatologie, de véritables escouades tactiques, seront là pour vous. 

Une expertise régionale unique en traumatologie

Les équipes du Programme de traumatologie et des soins critiques assurent depuis plus de 30 ans le traitement des personnes polytraumatisées, la traumatologie étant un secteur clinique majeur au sein du CIUSSS.

Sacré-Cœur est le plus grand centre de traumatologie tertiaire universitaire de Montréal et il dessert une clientèle régionale. L’Hôpital est en effet le seul centre hospitalier du réseau universitaire intégré de santé de l’Université de Montréal (RUIS) à offrir un programme de traumatologie tertiaire adulte pour plusieurs centres hospitaliers de la région de Montréal et pour plusieurs régions du Québec : Laval, Laurentides, Lanaudière, Outaouais et Abitibi-Témiscamingue.

 

Benoit Baril : toujours suivi par l'équipe de traumatologie
Découvrez son histoire touchante.

 


Merci de faire équipe avec nous !

« Je suis professeur et chercheur. Je suis devenu, en 2019, le directeur de la formidable équipe de chercheurs de l’Hôpital du Sacré-Coeur-de Montréal.

Je suis heureux de m’adresser à vous pour vous livrer un message d’espoir. Il se passe de belles choses en ce moment en recherche, enseignement et innovation, particulièrement à Sacré-Coeur. Par vos gestes de dons, vous soutenez grandement ces volets de notre mission universitaire et j’en profite pour vous exprimer ma reconnaissance.

De par mes fonctions, j’ai la chance de côtoyer plusieurs chercheurs exceptionnels, aux expertises complémentaires, qui travaillent dans un contexte collégial favorisant la collaboration. J’ai aussi l’occasion de contribuer à la formation d’une solide relève scientifique.

Je suis très fier de la qualité de la recherche effectuée au sein de notre institution, notamment dans nos domaines de pointes tels que le sommeil, la traumatologie et les soins aigus, de même que les déterminants des maladies chroniques. Ce qui est important pour nous : faire bénéficier chaque patient des soins les plus performants issus de la recherche.

Notre nouveau Centre intégré de traumatologie favorisera lui aussi de grandes avancées en médecine. Nous pouvons être fiers des gens de Sacré-Coeur qui, grâce à leur esprit visionnaire, sont à l’origine de ce centre unique au Canada qui regroupe au sein d’espaces partagés les trois mandats universitaires.»

 - Daniel Sinnett, Ph.D., directeur de la recherche, de l’enseignement et de l’innovation

  

La recherche : véritable espoir pour l’avancée des soins

 

La Fondation, grâce à ses généreux donateurs : 

  • Procure des équipements de pointe aux équipes soignantes;
  • Permet la réalisation de projet importants pour le confort des patients;
  • Appuie l'enseignement par l'achat de mannequins de simulation ou autres logiciels;
  • Soutient les travaux de plusieurs chercheurs et chercheuses prometteurs.

    Tout cela dans un seul et grand objectif: améliorer les soins et les traitements. 

Le Dr Patrick Bellemare, chef médical des soins intensifs, et son équipe sont au cœur de cette lutte sans relâche contre la COVID-19.

Dr Bellemare est pneumologue-intensiviste, il est médecin depuis près de 25 ans à l'Hôpital du Sacré-Cœur. Il a été le premier à tourner des images afin de bien faire comprendre au grand public les enjeux vécus à l'intérieur des murs d'un hôpital désigné pour accueillir les patients les plus mal en point atteints de la COVID-19. 

Merci de faire équipe avec nous !

« C’est moi qui dirige la merveilleuse et dévouée équipe des soins intensifs de l’Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal. L’année 2020 aura été difficile pour nous tous. Les premières semaines de 2021 n'ont guère été plus faciles à passer avec cette deuxième vague qui a frappé très fort et qui n’est pas terminée.

Je sais que plusieurs d’entre vous ont eu la générosité de faire un effort plus grand pour soutenir le personnel soignant en participant à diverses campagnes menées par la Fondation au cours des derniers mois. Cela a permis l’achat d’équipements médicaux additionnels, de tablettes intelligentes pour permettre aux patients de communiquer avec leurs familles, du matériel de protection. Et croyez-moi, vous nous avez grandement aidés.

De plus, en donnant à la Fondation, vous avez permis de soutenir les travaux de notre Centre de recherche situé à Sacré-Coeur. Plusieurs collègues de mon équipe et moi-même avons pu utiliser des données recueillies par les chercheurs et chercheuses du Centre de recherche de Sacré-Coeur pour soigner plus efficacement les patients atteints de la COVID-19 et ainsi sauver des vies.

Merci de continuer à donner. C’est ensemble, en faisant équipe, qu’on pourra avoir le dessus, non pas seulement sur la COVID-19, mais aussi sur bien d’autres maladies.»

 - Dr Patrick Bellemare, chef des soins intensifs

 

 

Merci de votre soutien!

Donateurs de cette campagne

M. Réjean Marcotte | 100,00 $

M. Bertrand Lachance | 20,00 $

Mme Anne Boyer | 75,00 $

Mme Manon Belleville | 150,00 $

Don en hommage à Robert Viaud décédé le 13 décembre 2021. De la famille...