Autres types de dons planifiés
Des types de dons qui pourraient vous convenir !
Il existe d’autres formes de dons planifiés :
- Le don d’une police d’assurance-vie
- Le don d’un REER ou d’un FERR
- Le don d’œuvres d’art
- Le don d’actions accréditives
Don d’une police d’assurance-vie
Il existe plusieurs façons d’utiliser une police d’assurance-vie comme levier pour bonifier l’impact d’un don à la Fondation. Outre les avantages fiscaux dont vous pourriez profiter, le don d’une police d’assurance-vie peut vous permettre d’augmenter significativement le montant de votre don à la Fondation, sans qu’il ne vous en coûte plus que le montant initial d’argent que vous souhaitiez donner.
Don d’un REER ou d’un FERR
Une autre façon de faire un don à la Fondation est de donner une partie ou la totalité de l’argent ou des titres détenus dans votre régime enregistré de retraite, par exemple vos REER ou vos FERR.
Saviez-vous qu’à votre décès le montant total de votre REER ou de votre FERR sera ajouté à votre revenu, ce qui pourrait donner lieu au paiement d’un important montant d’impôt par votre succession?
Don d’œuvres d’art
Le don d’une œuvre d’art à la Fondation peut servir à atteindre un ou l’autre des objectifs suivants :
- Être incluse dans la collection d’œuvres d’art de la Fondation et être installée sur un des nombreux murs de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et de l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost, et participer ainsi au mieux-être des patients et du personnel.
- Être revendue par la Fondation afin d’amasser de l’argent et contribuer à la réalisation de la mission de la Fondation.
Le comité des arts visuels a pour mission de recevoir en don des œuvres d’art réalisées par des artistes reconnus du Québec afin de les installer sur les murs de Sacré-Cœur et d’Albert-Prévost. Maintenant composée de plus de 250 œuvres, la collection d’œuvres d’art de la Fondation a un impact significatif sur l’environnement des secteurs et unités de soins. Le comité a aussi pour objectif de s’assurer que les caractéristiques des œuvres présentées répondent aux contraintes relatives à un lieu de soin avant d’accepter ce type de dons.
Concernant le don d’œuvres d’art, il est très important de savoir que les règles fiscales des gouvernements fédéral et provincial applicables aux dons d’œuvres d’art ne sont pas les mêmes. Vous pouvez communiquer avec nous pour en connaître davantage à ce sujet.
D’autres formes de dons
Il existe aussi d’autres formes de dons planifiés, tel que le don d’un bien immobilier, la rente de bienfaisance, la création de fiducie, qui sont plus complexes et nécessitent une préparation plus détaillée. Bien qu’il nous fasse plaisir d’en discuter avec vous, ces dons font généralement partie d’une planification successorale élaborée, requérant l’intervention de conseillers financiers spécialisés.
Avant de concrétiser votre don
Une fois que vous aurez opté pour une forme ou une autre de dons planifiés, il est fortement recommandé d’en discuter avec un conseiller qui vous connaît ou qui connaît votre situation financière (planificateur financier, notaire, comptable, fiscaliste, etc.).
N'hésitez pas à en parler avec nous!
Vous aimeriez en connaître davantage ou discuter de toute question relative à la question des dons planifiés?
Nous vous invitons à communiquer avec la Directrice, Dons majeurs et planifiés à la Fondation :
Me Marie-Claude Tellier
Téléphone : 514 338-2303, poste #7683
Courriel : marie-claude.tellier.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca