Témoignages en détails

Une opération transforme la vie de Céline Pinard

Résidente de Saint-Eustache, Céline Pinard, vit avec de multiples problèmes de santé depuis son tout jeune âge. Des spécialistes, elle en a rencontré. Sa médecin de famille n’arrivait plus à la soigner adéquatement pour lui permettre d’avoir une bonne qualité de vie; elle l’a donc dirigé vers le Service d’endocrinologie de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. C’est ainsi qu’elle est devenue la patiente de la Dre Mirna Azar, endocrinologue et médecin spécialiste des problèmes liés à l’obésité à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.

En raison de la panoplie de maladies qui l’affectent (syndrome du côlon irritable, diabète, hypertension, reflux gastrique, taux élevé de cholestérol), il est difficile pour elle de perdre plusieurs livres et certains médicaments ont des effets secondaires très indésirables. Son poids, elle l’a principalement pris à la suite d’un problème de glande thyroïde et d’une grossesse. Dr Azar lui propose donc la chirurgie bariatrique qui consiste à réduire le volume de l’estomac pour ainsi régler ses divers problèmes de santé.

Malgré sa peur, Mme Pinard fait confiance à Dre Azar et le chirurgien qui va l’opérer, Dr Ronald Denis. Le 1er mai, elle subit la chirurgie qui, dit-elle,  transformera véritablement sa vie.

En deux mois, elle a perdu 34 livres. Elle n’a plus besoin de se faire des injections à l’insuline, n’a plus de médicament pour l’hypertension, ne prend plus qu’un seul comprimé de temps en temps pour le reflux gastrique et ses jambes ne sont plus enflées. Elle se sent légère, n’a plus de douleur au ventre et à l’estomac. Et bonne nouvelle, elle est sur le point de pouvoir abandonner son médicament pour le cholestérol. Elle peut marcher, faire des activités normales et envisager de voyager.

«On a prolongé ma vie de 10 ou 15 ans avec cette opération», a dit Mme Pinard. Cette dernière est très reconnaissante à l’endroit de la Dre Azar et du Dr Denis. La secrétaire médicale n’oubliera jamais ces deux personnes qui ont réussi à lui redonner une superbe qualité de vie à l’âge de 53 ans et un avenir plein d’espoir.

Retour à la liste des témoignages