À quoi servent vos dons

Ensemble, on fait avancer les soins

Grâce à votre grande générosité, chers donateurs, chères donatrices, nous pouvons soutenir les équipes soignantes en leur fournissant des équipements à la fine pointe de la technologie.  

C’est immense.  

Mais ce n’est pas tout.  

Nous pouvons aussi appuyer les chercheurs et leurs équipes de recherche pour que nos médecins et professionnels de la santé profitent des nouvelles connaissances acquises pour mieux diagnostiquer, soigner et traiter les patients.

Voici quelques-uns des projets réalisés grâce à vos dons

3,2 M$ pour la recherche et l’enseignement 

Grâce aux diverses campagnes de financement, sollicitations, événements-bénéfice, collectes de fonds, nous avons versé 3,2 M$ à Sacré-Cœur et à Albert-Prévost pour les soins, la recherche et l’enseignement en 2021.  

Cette somme, bien qu’impressionnante, ne tient pas compte de tous les dons conservés pour des projets spécifiques, l’achat d’équipements promis ou pour le fonds de dotation qui vise à assurer la pérennité de la Fondation.  

 

Approfondir nos connaissances des cerveaux lésés 

Louis De Beaumont, chercheur très actif dans le domaine de la traumatologie et des commotions cérébrales, a pu profiter d’une somme de 27 000 $ accordée par notre Fondation pour l’acquisition d’une séquence d’imagerie par résonance magnétique. 

La recherche en traumatologie à l’Hôpital du Sacré-Cœur a connu un essor fulgurant au cours des sept dernières années, notamment en raison du recrutement de huit chercheurs dans le seul domaine de la neurotraumatologie, faisant de ce groupe de recherche un des plus importants au pays. La recherche dans ce secteur se fait en grande partie à l’aide d’images du cerveau recueillies via des équipements sophistiqués. 

Grâce aux innovations que ce don permet de réaliser, Louis De Beaumont a reçu récemment une subvention de 250 000 $, sur deux ans, afin d’utiliser cette nouvelle technologie auprès des patients hospitalisés aux soins intensifs à la suite d'un traumatisme craniocérébral sévère et qui présentent un trouble de la conscience (coma). 

De plus, la Fondation s’est engagée à acheter au coût de 55 000 $ une antenne spéciale qui sera ajoutée à cette séquence d’imagerie.  

Sachant que les blessures traumatiques représentent la principale cause de décès et d’invalidité chez les personnes âgées de moins de 34 ans, les travaux de nos chercheurs améliorent les traitements de ce type de blessures et diminuent les décès et les séquelles chez ces jeunes patients. 

 

Plus de 1,3 M$ versé à la recherche et l’enseignement en 2021 seulement 

La Fondation a accordé plus de 1,3 M$ en 2021 pour soutenir divers projets jugés prioritaires et qui contribuent au développement de divers secteurs de soins. C’est un apport considérable aux activités de recherche et d’enseignement de ce grand hôpital. 

 

Le Centre intégré de traumatologie et l’Unité mère-enfant  

La Fondation a joué un rôle de bougie d’allumage dans la concrétisation du Centre intégré de traumatologie, un concept unique au Canada. Un projet évalué au départ à 30 M$ et pour lequel la Fondation a amassé les premiers 10 M$.  

À cette construction se sont ajoutées la nouvelle Unité mère-enfant, pour laquelle la Fondation a donné 2,4 M$, et la relocalisation du Service d’endoscopie. Le projet global représente un investissement de 155 M$.  

 

225 000 $ pour le CÉAMS 

La Fondation a remis une somme de 225 000 $ au Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS).  

Il s’agit d’un puissant levier qui aidera le CÉAMS à consolider ses acquis et à passer à une nouvelle phase de développement qui stimulera les découvertes sur les troubles du sommeil.  

En plus des innovations scientifiques que permet la Biobanque, cette infrastructure fait rayonner nos chercheurs sur les scènes nationales et internationales. 

 

Deux appareils importants pour le service d’ophtalmologie 

En 2021, la Fondation a investi 116 000 $ sur un coût total d’acquisition de quelque 300 000 $, pour doter le Service d’ophtalmologie d’équipements à la fine pointe de la technologie. C’est le gouvernement du Québec qui a fourni le reste du financement requis.  

Le service utilise la plateforme d’imagerie Zeiss de dernière génération. Cette plateforme permet, en plus de traiter avec plus de précision les maladies de la rétine, d’attirer une spécialiste en la matière qui se joindra à l’équipe de Sacré-Cœur.  

Selon le chef du Service, Dr Ali Hafez, sans cette technologie, il n’aurait pas été possible de recruter une ressource de ce calibre. 

 

107 146 $ pour améliorer le confort des patients et faciliter le travail dans les unités de soins 

Depuis 2018, la Fondation accorde chaque année une enveloppe budgétaire pour l’achat de petits équipements qui se retrouvent sur les unités de soins.  

Près de 500 000 $ ont été investis jusqu’à maintenant pour améliorer le confort des patients et procurer au personnel des équipements supplémentaires dont ils ont besoin pour être plus efficaces dans leur travail.  

Des fauteuils gériatriques, des spiromètres, des lève-patients, des glucomètres, des appareils de tension muraux, des tensiomètres, des marchettes, etc. ont été achetés.  

 

La santé mentale: un secteur soutenu par les donateurs de la Fondation 

Deux projets de recherche, menés par Dre Drigissa Ilies et Dre Pascale Abadie, seront financés par la Fondation à hauteur de 15 000$ chacun.