HOMMAGE À CINQ PERSONNES HORS DU COMMUN

C’est lors du Gala des Émilie, le Coup de cœur des gens engagés, que l’on a rendu hommage à des médecins et professionnels qui se dévouent depuis plusieurs années pour améliorer les soins à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.

Voici une courte bio de nos lauréats, nos cinq Coups de cœur 2018, et une vidéo pour les présenter.

COUP DE COEUR DE L’ENSEIGNEMENT : Mme Stéphanie Dollé

Conseillère en soins infirmiers, volet soins critiques, Mme Stéphanie Dollé fait partie de la direction adjointe, évaluation et développement de la pratique professionnelle depuis 2015. Forte d’un bagage académique acquis en France, elle a un parcours professionnel très riche et diversifié.  Mme Dollé se distingue par sa rigueur scientifique et son souci de la qualité et de la sécurité des soins. De par son rôle, qui est de s’assurer que les soins infirmiers répondent aux meilleures pratiques, elle multiplie les stratégies de transfert des connaissances, que ce soit par son enseignement auprès des équipes de soins, son travail en laboratoire de simulation et son coaching.

Soulignons que son enseignement a eu des répercussions jusqu’au Mali, où elle a bénévolement offert de la formation en soins de base.

COUP DE COEUR DE LA RECHERCHE : Dr Daniel G. Bichet

Néphrologue, chercheur en génétique des maladies rénales et professeur titulaire au Département de médecine et de physiologie, Dr Daniel G. Bichet a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Besançon. Dr Bichet s’est illustré sur la scène internationale pour ses travaux sur les maladies rénales héréditaires. Il est reconnu mondialement pour ses recherches sur le diabète insipide, mais également sur deux autres maladies rénales héréditaires: la polykystose rénale et la maladie de Fabry. Ces deux études ont d’ailleurs conduit à l'approbation de médicaments par Santé Canada.

Ses travaux lui ont valu d'être publié dans la célèbre revue Nature. Dr Bichet a reçu de prestigieux prix au cours de sa carrière, dont la médaille d’excellence en recherche de la Fondation canadienne du rein et la médaille Jean-Hamburger, la plus haute distinction remise par la Société européenne de néphrologie. L’Université Nancy-I lui a également décerné un doctorat honoris causa.

COUP DE COEUR DU CONSEIL DES MÉDECINS, DENTISTES ET PHARMACIENS: Dr Yvan Pelletier

Psychiatre à l’urgence et à l’unité de court séjour de l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost, Dr Yvan Pelletier pratique sa spécialité depuis 30 ans. Passionné par son domaine, il s’est toujours tenu à la fine pointe des avancées en psychiatrie en participant à une multitude de congrès, conférences et colloques locaux et internationaux, que ce soit en tant que conférencier, animateur d’atelier ou simple participant.

Ses travaux de recherche et ses publications contribuent significativement à l’essor de son domaine, pour le plus grand bénéfice de ses patients. En marge de ses activités médicales, Dr Pelletier fait partie de nombreux comités professionnels, en plus de contribuer à la formation de la relève comme professeur agrégé de clinique au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal.

COUP DE COEUR DE LA DIRECTION GÉNÉRALE : Mme Sylvie Paradis

Physiothérapeute depuis 33 ans à Sacré-Cœur, Mme Sylvie Paradis a complété ses études en physiothérapie à l’Université de Montréal. Au fil de sa carrière, Mme Paradis a développé une solide expertise en physiothérapie orthopédique, principalement en consultation externe.

Ses collègues apprécient grandement ses qualités professionnelles, mais aussi son engagement remarquable envers ses patients, sa profession, son équipe et son organisation. En plus de veiller au bon fonctionnement de son secteur clinique, elle a à cœur de former une relève compétente et se fait un point d’honneur d’être disponible pour jouer un rôle-conseil auprès des jeunes.  Mme Paradis fait partie de ces professionnels qui ont permis à Sacré-Cœur de développer et de faire connaître au Québec son axe d’excellence en orthopédie. Elle fait rayonner sa profession en s’impliquant activement dans l’organisation de nombreux colloques, congrès ou conférences.

COUP DE COEUR DE LA FONDATION : M. Robert Bastien

En tant que vice-président, Services aux entreprises, Mouvement Desjardins, M. Robert Bastien s’est engagé activement aux côtés de la Fondation en siégeant pendant onze ans au conseil d’administration, dont trois ans comme président.

Grâce à ses qualités de rassembleur, de gestionnaire et de stratège, il a su mobiliser ses troupes pour accomplir des projets d’envergure. Il a créé des liens solides avec les gestionnaires et la haute direction de l’Hôpital, permettant ainsi à la Fondation de poursuivre sa mission.  M. Bastien a été à la barre de la campagne de financement du Centre intégré de traumatologie qui a permis d’amasser plus de 10 millions de dollars en moins d’un an pour sa construction. Ce projet est actuellement en cours de réalisation et sera complété en 2020.