Projet CIT: derniers développements

Depuis quelques mois vous voyez prendre forme la structure au-dessus de l’urgence qui logera le Centre intégré de traumatologie, l’Unité mère-enfant, l'Unité de soins critiques et le département d’endoscopie. Dans les prochains mois, les ouvriers travailleront plutôt à faire progresser l’intérieur. La structure de béton a été terminée avant la période des fêtes. De février à juin, on assistera à l’installation des murs extérieurs permanents.

Pendant ce temps, une équipe, le comité transition s’active pour accompagner et préparer le personnel à un grand changement : l’occupation de nouveaux lieux et l’utilisation de nouveaux équipements qui viendront modifier leur façon de faire. Ce comité accompagnera les diverses équipes touchées jusqu’en décembre 2021. « Un exemple, le simple fait que les gens travailleront dans des chambres uniques, cela apportera son lot de changements cliniques », a déclaré la chargée de projet organisationnel, Geneviève Blain.

Qui dit une construction de cette ampleur, dit acquisitions d’équipements. On fait également coïncider la livraison du projet avec le renouvellement de certains appareils de génie médical. Formations sur mesure, réunions de travail chaque semaine sont prévues pour que la transition se passe bien. Aussi, toute une série d’actions de communications est mise en place pour informer de l’avancement du projet, du respect des échéanciers et des moindres détails qui peuvent toucher les équipes soignantes. Le comité transition est formé de sept personnes qui ont pour mandat jusqu’en 2021 de bien déterminer les actions à prendre au fur et à mesure.

La chargée de projet organisationnel assure que la livraison du bâtiment est toujours prévue à la fin de 2020 et que les coûts du projet sont respectés. On peut alors dire qu’au début de 2021 les premiers patients en traumatologie, en obstétrique-gynécologie et en endoscopie seront reçus dans ces nouveaux espaces ultramodernes.