Conférence du Dr Stéphan Troyanov Chef du Service de la néphrologie de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal

C’est le 2 octobre dernier qu’a  eu lieu une conférence organisée par la Fondation et donnée par le Dr Stéphan Troyanov, Chef du Service de la néphrologie de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.

Ce dernier a su intéresser les participants à l’importance d’avoir des reins en santé et de comprendre ce qui se passe lorsque leur fonctionnement est altéré.

Le néphrologue a parlé de la fonction des reins sous forme de questions et des diverses maladies les plus courantes à propos du système rénal et urinaire ainsi que des traitements applicables en ce domaine. Il a abordé le sujet des traitements en hémodialyse et la greffe rénale.

Notre Hôpital dispose d’une équipe exceptionnelle en néphrologie qui suit plus de 2000 patients.  Une visite de l’Unité d’hémodialyse a été effectuée après la conférence et a permis à ses collègues néphrologues, le Dr Clément Déziel et la Dre Stéphanie Raymond-Carrier, de se joindre à lui pour répondre aux questions. Quelques patients qui recevaient leur traitement ont pu également échanger avec les donateurs et partager leur vécu.