Une pelletée de terre et une excellente nouvelle !

C’est avec un immense plaisir que nous vous faisons part d’une grande nouvelle pour notre Hôpital : l’obtention d’une caméra TEP-CT et les travaux d’agrandissement du Service de médecine nucléaire pour un investissement totalisant environ 20 millions de dollars.

Pour ce projet, notre Fondation injectera 3 millions de dollars (somme déjà amassée pour l’achat d’une TEP-CT) et l’établissement en injectera 1,6 million de dollars.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, et le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, leader parlementaire du gouvernement et député de Saint-Laurent, M. Jean-Marc Fournier étaient de passage le jeudi 14 décembre dernier, à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, pour en faire l’annonce et procéder à la première pelletée de terre des travaux de modernisation de l’Hôpital: la construction d'un bâtiment ultra-moderne qui abritera le Centre intégré de traumatologie, l’Unité des soins critiques, l’Unité mère-enfant et l’Unité d’endoscopie.

Cette annonce tant attendue de l'obtention de la TEP-CT aura un impact majeur et direct sur les soins en procurant un meilleur accès à cette technologie de pointe essentielle en cancérologie, cardiologie et neurologie. Chaque année 700 patients bénéficient d’un examen TEP-CT qui est effectué par l’équipe de médecine nucléaire de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. «Le plus important à souligner est que l’installation de la TEP à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal permettra un accès rapide et équitable à tous les patients atteints de cancer sur l’ensemble du territoire du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal qui dessert également l’Hôpital Jean-Talon et l’Hôpital Fleury», a déclaré la chef du Service de médecine nucléaire, Dre Valérie Levert.

La TEP est une caméra d’imagerie médicale qui permet la détection précoce des cancers et surtout permet d’établir le stade de plusieurs cancers afin d’orienter efficacement les thérapies et chirurgies. C’est la pierre angulaire pour le diagnostic, entre autres, des cancers du poumon, des lymphomes, des cancers colorectaux et ORL.

Le délai de réalisation de ce projet est évalué à un an et demi environ. L'agrandissement permettra une mise aux normes et l’intégration des activités de la médecine nucléaire au sein du département d’imagerie médicale. Voilà une bataille de gagnée dans cette grande lutte contre le cancer menée par plusieurs patients de Sacré-Cœur.