Sacré-Coeur

Sacré-Cœur : un grand hôpital universitaire

panoramique sacré coeur

Depuis 50 ans, l'Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal est affilié à l'Université de Montréal (ils sont six aujourd’hui à être dans cette situation), ce qui en fait un lieu de recherche et d’enseignement de premier plan au Québec.

Sacré-Cœur est aussi l'un des quatre principaux centres de soins ambulatoires de Montréal. 

25% de la population du Québec, soit près de 2 millions de personnes, est susceptible d’y être référé un jour. 

Sacré-Cœur reçoit plus de 63 000 patients annuellement et son urgence compte parmi les plus achalandées au pays.

Membre du grand réseau d'excellence en santé formé de l'Université de Montréal et de ses établissements affiliés, l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal est une installation du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

 

Centre suprarégional, il compte quatre axes stratégiques:  

  • le trauma – soins aigus et critiques
  • la santé cardiovasculaire
  • la santé respiratoire
  • et la santé mentale.

Il comprend également deux secteurs de pointe, soit l'orthopédie tertiaire et la chirurgie bariatrique.

 


L’un de nos premiers hôpitaux au Québec 

histoire sacré coeur

histoire sacré coeur

histoire sacré coeur

L'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal a été fondé en 1898 par les Sœurs de la Providence. Il accueillait initialement les plus malades et les plus démunis: tuberculeux, cancéreux, invalides; il a d’ailleurs porté le nom évocateur d’« Hôpital des incurables ».

Dévasté par un grave incendie, l’hôpital est reconstruit en 1926 sur le boulevard Gouin (dans l’actuel arrondissement Ahuntsic-Cartierville) par la communauté religieuse. Il retrouve alors son nom d’origine, soit « Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal ».

L'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal est l’un des plus anciens hôpitaux du Québec.

 
En traumatologie et soins critiques
  • Centre tertiaire en traumatologie parmi les plus importants au Canada.
  • Possède le seul héliport homologué à Montréal pour recevoir les grands blessés.
  • Reçoit les cas les plus complexes au Québec en traumatologie (graves accidents de la route, agressions majeures, chutes importantes).
  • Centre d’expertise pour les blessés médullaires de l’ouest du Québec – les travaux de recherche du chirurgien de la colonne, Jean-Marc Mac Thiong, portant sur le rétablissement ultra-aigu des blessures médullaires, jouissent d’une reconnaissance internationale.
  • Mandataire national en matière de soins et de services aux personnes blessées médullaires tétraplégiques ventilo-assistés.
  • Hôpital de piste pour le Grand Prix de Montréal depuis 1985.
  • Son nouveau Centre intégré en traumatologie est unique au pays – il regroupe au sein d’espaces partagés les trois mandats universitaires qui lui sont conférés: clinique, enseignement, recherche.
  • Son secteur des soins intensifs est reconnu pour la prise en charge des patients nécessitants de la ventilation avancée et des traumas cérébraux sévères.
  • Un chercheur du Centre de recherche, Dr Louis De Beaumont, est reconnu internationalement pour ses travaux sur les commotions cérébrales – il a notamment constitué la plus grande cohorte au pays d’athlètes souffrant des contrecoups de ces blessures.

 

 
En santé cardiovasculaire
  • Expertise développée dans la chirurgie des gros vaisseaux intrathoraciques, qui en fait le centre de référence pour tous les traumatismes de l’aorte thoracique, une vocation unique à l’échelle provinciale.
  • Un des rares établissements au Québec à pratiquer la chirurgie cardiaque assistée par robot.
  • Il possède la deuxième plus grande équipe en cardiologie de Montréal.
  • Son Centre de réadaptation cardio-respiratoire Jean-Jacques-Gauthier est le fruit d’un partenariat unique au Québec et met en place des programmes de réadaptation novateurs.

 

 
En santé respiratoire
  • Grâce à son Centre Asthme et travail, il est une référence mondiale et l’un des pôles importants des recherches sur l’asthme professionnel.
  • Un des deux centres offrant des traitements en chambre hyperbare au Québec.

 

 
En orthopédie
  • Il est une référence canadienne en orthopédie et possède la plus grande clinique dans ce domaine au Québec.

 

 
En médecine du sommeil
  • Son Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS) constitue un modèle unique au monde en matière d’interdisciplinarité en recherche et est reconnu internationalement.
  • Une chercheuse du Centre de recherche, Dre Julie Carrier, a créé en 2013 le Réseau canadien sur le sommeil et les rythmes biologiques, regroupant plus de 60 chercheurs de 19 universités canadiennes.
  • Berceau de la Biobanque canadienne pour la recherche sur le sommeil qui contient des échantillons biologiques ainsi que des données, issus de plusieurs projets de recherche dans ce domaine.

 

 
En chirurgie bariatrique
  • Il est le seul centre dont 100 % des interventions pour des chirurgies bariatriques se pratiquent de façon minimalement invasive.

 

En savoir plus

Le Centre intégré de traumatologie (CIT)  

La traumatologie est un des pôles d’excellence de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, qui compte avec le CIT sur le plus grand centre de traumatologie tertiaire universitaire de Montréal. 

Le concept du CIT est unique au Canada, et fait la fierté Sacré-Cœur. 

Traumato

Le CIT, c’est plus de 3 500  m² de superficie sur deux étages. C’est 32 chambres individuelles de soins intensifs, dont 7 chambres d’isolement. C’est aussi 4 laboratoires de recherche et 6 laboratoires de simulation et d’enseignement. Et le centre de simulation sera un atout important dans le développement de l’expertise de tous les intervenants en soins critiques. 

La traumatologie à Sacré-Cœur, c’est une grande équipe. On parle de 150 médecins, 500 infirmières et 25 chercheurs, tous et toutes réunies autour de la traumatologie. Le fait que tous les intervenants se retrouvent dans un même lieu et se côtoient permettra de mieux traiter les patients, d’innover et même de sauver davantage de vies. 

En effet, le CIT rassemble dans un même lieu des médecins intensivistes, pharmaciens, chercheurs, enseignants, stagiaires et autres professionnels en traumatologie. L’idée est de favoriser le partage d’information et d’expertise, et de mettre à profit les forces de chacun et chacune afin de créer une réelle synergie entre les équipes multidisciplinaires.

 

En savoir plus