Recherche et enseignement

OBJECTIF

5 MILLIONS $

L’Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal a le devoir de remplir sa mission universitaire en faisant de la recherche et de l’enseignement. Sacré-Coeur accueille chaque année environ 4600 étudiants du secteur de la santé (dont 66% sont de niveau universitaire) pour qu’ils puissent effectuer leurs stages cliniques, une composante majeure dans leur cheminement académique. Cela représente les étudiants d’un cegep au complet.

Avec ses 2 laboratoires de simulation hospitalière, ses 23 ailes de formation permettant la réalisation de 175 000 heures de supervision, le SERVICE DE L’ENSEIGNEMENT contribue à la formation des professionnels de demain et au perfectionnement de ceux d’aujourd’hui.

Pour ce qui est du CENTRE DE RECHERCHE DE L’HÔPITAL DU SACRÉ-COEUR-DE-MONTRÉAL, il se situe parmi les 40 centres les plus importants au Canada avec des investissements annuels de plus de 16 millions $ afin d’appuyer près de 600 projets actifs. Nos 340 chercheurs sont des pionniers et des leaders au pays et ont un rayonnement international. Nos trois secteurs de recherche sont la traumatologie et les soins aigus, les maladies chroniques (cardiologie, pneumologie) et la neurophysiologie.

Donnez à ce projet

DocteurGilles Lavigne

Directeur de la recherche du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Médecin leader du projet

DocteurMarc giasson

Directeur de l’enseignement universitaire du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Médecin leader du projet

Investir en recherche et enseignement pour pouvoir compter sur des équipes de soins au fait des plus récentes connaissance et pratiques médicales

BÉNÉFICES POUR LES PATIENTS

• Du personnel soignant dont les compétences sont à la fine pointe des dernières avancées médicales;
  • Mise en place d'une chaire en intelligence artificielle qui permettra d'intégrer des résultats cliniques et de recherche en temps réel afin de guider les équipes de soins vers les meilleurs pratiques médicales;
  • Sécurité des soins accrue grâce aux appareils de simulation, pour un apprentissage sans risques pour le patient;
  • Création d'un milieu de travail qui contribue à recruter, former et retenir les meilleurs professionnels de la santé;
  • Les retombées des travaux menés en recherche bénéficient rapidement aux patients (nouveaux traitements, nouvelles approches).
  • L'enseignement et la recherche ont un impact direct sur l'avancement de la qualité des soins prodigués aux patients.

BESOINS À COMBLER

• Maintenir et développer les laboratoires de simulation hospitalière ainsi que les 23 ailes de formation de l’Hôpital;
  • Soutenir plus de 600 projets de recherche annuels du Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal ainsi que 340 chercheurs réguliers et associés;
  • Appuyer la recherche dans trois secteurs de pointe : traumatologie et soins aigus, maladies chroniques (cardiologie, pneumologie) et neurophysiologie.

DONNEZ POUR MULTIPLIER LES DÉCOUVERTES

Votre signature peut tout changer